La compagnie

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

Antoine de Saint-Exupéry

Depuis sa création en 2013, la compagnie s’inscrit dans le paysage Versaillais du fait de sa résidence au sein du groupe scolaire Albert Thierry. Totalement immergée dans le milieu scolaire, elle pense l’art comme moyen d’éducation et de socialisation.

L’Alouette est soutenue par la ville de Versailles, le Théâtre Montansier (co-producteur de sa dernière création), la Spedidam, la ville de Fontenay-Sous-Bois et le département Val de Marne. Liée par une convention à l’Education Nationale, elle intervient aussi dans le cadre scolaire au travers d’actions pédagogiques.

La Compagnie de l’Alouette propose des spectacles au croisement du théâtre musical, théâtre d’objet, de l’art du geste et du burlesque. Ces créations sont à destination du jeune public et plus largement des familles.

 

Les créations d’Aurélie Lepoutre s’inspirent des principes de la Commedia dell’arte dans son rapport particulier au public et dans sa forme de jeu rythmé tout en ruptures. Il s’agit ici d’un théâtre corporel avec de nombreux personnages interprétés par les comédiens.

 

La compagnie de l’Alouette porte un théâtre à l’exigence artistique forte tout en étant populaire.

L'équipe

La compagnie travaille avec une dizaine d’artistes aux spécificités diverses, tant musicales que corporelles.

Convaincus que le croisement culturel fait aussi notre richesse, son équipe est internationale, allant de la Côte d’Ivoire au Venezuela, en passant par l’Italie ou encore l’Espagne.

Camille
GHESTIN

Administratrice

de production

Diplômée d'un master en droit public et à la suite de plusieurs mois d'études en Russie et dans le Caucase, Camille a d'abord travaillé dans le milieu de l'événementiel, des projets européens et des relations internationales à la Mairie de Paris, avant de se spécialiser dans le domaine du spectacle vivant.

 

Passionnée par la musique et les cultures du monde, elle rejoint et développe en 2017 le label de musique du monde "Mezzo Flamenco" durant deux ans, avant de devenir administratrice de production pour différentes compagnies de théâtre, de poésie et de structures de productions musicales.

Sylvie
Bourget

Conseils, accompagnement de projets & Diffusion

 En cours ...

Aurélie
LEPOUTRE

Directrice artistique

& Metteur en scène

Formée à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle - dir. Carlo BOSO et Danuta ZARAZIK - Aurélie propose un théâtre qui s’éloigne dans la forme de la Commedia dell’arte tout en gardant ses principes fondamentaux et sa relation particulière aux publics.

 

Formée en danse et théâtre corporel, elle évolue auprès de metteurs en scène comme Sarkis TCHEUMLEKDJAN, Julien Lubeck et Cécile Roussat ou encore François Normag, ce qui l’amène à développer un univers pluridisciplinaire propre présent dans toutes les créations de la compagnie.

Thilina
PIETRO FEMINO

Comédien pédagogue

Issus lui aussi de l’Académie Internationale des Arts du spectacle, Thilina intervient en tant que metteur en scène pour l’Alouette auprès de troupes amateurs, enfants et adultes.

 

De par ses compétences en escrime et en acrobatie, il est aussi conseiller en mouvement scénique sur la création « L’Oiseau de Feu ».

Valério
ZAINA

Comédien

D’origine italienne, il se forme à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles. Il y reçoit une formation pluridisciplinaire qu’il complète auprès de Xavier Laurent ou encore John Strasberg.

 

Acteur corporel, il travaille avec la Cie de l’Alouette sur L’Eternelle nuit de Jack’O Lantern et L’Oiseau de Feu.

Mireya
ARAUZO

Comédienne
& Marionnettiste

Description à venir !

Rachel
RUELLO

Comédienne

& Assistante de mise en scène

Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, elle se forme à Lyon auprès de Joëlle Sevilla et Alexandre Astier à l’Acting Studio. Elle travaille avec différents metteurs en scène dont Laurent Colomb, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Aurélien Portehaut… On la voit actuellement à l’affiche dans « Mots d’elles » d’Isabelle Lacordaire.

 

Elle découvre le travaille de l’Alouette en 2015 en intégrant le spectacle « Casse-Noisette » et apporte par la suite ses compétences en temps qu’assistante de mise en scène sur « Histoires comme ça ».

Simon
LAPIERRE

 Comédien

& Assistant de mise en scène

Après une licence en Arts du Spectacle à Grenoble, Simon se forme dès 2010 à la Commedia dell'Arte auprès de Carlo Boso et Danuta Zarazik au sein de l'Académie Internationale Des Arts du Spectacle.  Il y apprend l'escrime théâtrale, le mime, le chant, l'acrobatie et la danse. Il co-fonde par la suite la Compagnie Alegria sur Paris et la Comédie du Fol Espoir à Grenoble, avec qui il tourne de nombreuses années avant de rejoindre la Cie Alain Bertrand, défendant toujours un théâtre populaire.

 

Présent sur la première création de l’Alouette « En-Quête » en 2013, il revient pour intégrer le spectacle « Casse-Noisette » en 2018 et collabore à la création de « Olé Lokoya » en 2019.

Bachir
SANOGO

 Musicien

& Chanteur

Multi-instrumentiste d’origine ivoirienne, son instrument de prédilection est le Kamalé N’Goni, le luth des chasseurs mandingues. Formé d’abord en Afrique de l’Ouest par les grands maîtres Sekuba TRAORÉ et Moussa KONÉ, il évolue en Europe depuis 2000 auprès d’artistes de renommée internationale comme Frederic GALLIANO, Mina AGOSSI ou encore George Momboye. On le voit aussi dans « Prince et Princesse » mise en scène par LEGRAND BEMBA-DEBERT.

 

Il travaille avec l’Alouette depuis 2017 sur le spectacle « Histoires comme ça » dans lequel il joue ses propres compositions.

Batiste
DARSOULANT

Musicien

Initié dès l’âge de 3 ans au Djembé par son père, il se tourne ensuite vers la Kora, qui devient son instrument de prédilection. Baba, comme on le surnomme dans le milieu artistique, est autant apprécié et reconnu par les grandes familles de griots que par les artistes électro/world de la capitale. On le voit aux côtés de Smaïl Kanouté depuis 2015 ou encore avec le groupe Exerka.

 

Depuis 2019, il est musicien-interprète en alternance sur « Histoires comme ça ».

Marie-Anne
FAVREAU

Comédienne

& Musicienne

Formée à la musique depuis son enfance, plus particulièrement au violon, son instrument de prédilection, elle évolue dans le milieu musical allant du classique – Orchestre des jeunes d’île de France - à la musique du monde – Chilli Quartet – en passant par les comédies musicales.

 

Passionnée par l’interprétation, elle se forme aussi au théâtre, ce qui l’amène à travailler sur de nombreux spectacles musicaux en tant que comédienne et musicienne, comme c’est le cas avec l’Alouette sur « L’éternelle nuit de Jack’O Lantern ».

Rebecca
MINI

Comédienne

Description à venir !

Marysol
GOMEZ

Comédienne

Comédienne d’origine vénézuélienne, elle se forme à l’Ecole Internationale Théâtre Jacques Lecoq.  De par son important bagage corporel, elle travaille avec différentes compagnies, allant du jeu clownesque au mime, en passant par l’improvisation (Cie El teatro de la Uva / Cie K. / Cie Interthéâtre / Cie Cosmopolite du Pierrot Lunaire…).

 

Elle évolue aussi en tant que pédagogue et elle développe une sensibilité particulière dans sa transmission aux enfants et adultes. Marysol intègre la compagnie en 2019 pour la création du spectacle « Olé Lokoya ».

Lola
SEILER

Scénographe

Après une licence Professionnelle de Scénographie Théâtrale et événementielle, Lola se forme auprès de scénographes comme Jacques Gabel, Alexandre de Dardel ou encore Isabelle Neveux. Elle développe ses compétences en déco et construction au sein des Ateliers Berthier (Théâtre de l’Odéon), à l’Opéra de Marseille et au Théâtre du Soleil.

 

Aujourd'hui, elle collabore avec différents metteurs en scène : Victoria Sitjà, Marianne Rimbaud, Barthélémy Fortier. En 2020, elle crée et réalise pour la compagnie la scénographie de « L’Oiseau de Feu ».

Elsa
DEPARDIEU

Costumière

Diplômée en stylisme-modélisme à Paris en 2013, Elsa est passionnée par milieu artistique et s’oriente rapidement vers la création et réalisation de costumes. Installée au sein de l’Atelier de Germaine à Montreuil, elle collabore à la création de nombreux projets dans différents domaines artistiques tels que le théâtre, le cinéma, la danse ou encore le cirque (Cie les Anthropologue / Cie Hoopéra / Musée des arts du Forrain…etc).

 

En 2020, elle crée et réalise les costumes de la création « L’Oiseau de Feu ».

Philippe
THUILLIER

 Compositeur

& Musicien

Artiste musicien et ingénieur du son en résidence à la ville de Versailles, Philippe Thuillier compose et réalise ses productions musicales pour plusieurs projets comme « Saint Michel » Sony / Columbia; mais aussi pour d’autres artistes comme Jacques / Kyrie Kristmanson / Holy Two / Uto / Petit Prince. On le découvre aussi en créateur de design sonore et lors des performances d’art contemporain avec Patrick Paris, Dario Lopez ou encore Seb James..

 

En 2020, il est le compositeur-interprète de la bande originale du spectacle « L’Oiseau de Feu ».

Cyprien
RESSEGUIER

Régisseur

Formé aux arts du cirque chez Les Noctambules à Nanterre, Zirkus Zack à Berlin, il enseigne ensuite chez Méli-Mélo à Versailles, auprès de publics variés et prend en charge la technique du lieu et des spectacles. En 2017, Cyprien commence à exercer en tant que régisseur général avec la Cie Les Âmes Nocturnes, puis avec la Cie Remue-Ménage en tant que technicien et marionnettiste; ainsi qu’avec diverses compagnies de théâtre (Collectif Adada, Cie Viens Voir Là-Bas, Vis-à-Vis Théâtre). Il développe une activité de prestataire son et lumière (pour la comédie musicale M. Barnum, le Rêve d’un Cirque sous chapiteaux notamment).

 

Il collabore avec la Cie de l’Alouette depuis 2019 en tant que régisseur général sur « Casse-Noisette » et « L’Oiseau de Feu » dont il élabore la création lumière.

Nicolas
DE CASTRO

Régisseur

Description à venir !