La compagnie
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »
Antoine de Saint-Exupéry
Depuis sa création en 2013, la compagnie s’inscrit dans le paysage Versaillais du fait de sa résidence au sein du groupe scolaire Albert Thierry. Totalement immergée dans le milieu scolaire, elle pense l’art comme moyen d’éducation et de socialisation.
L’Alouette est soutenue par la ville de Versailles, le Théâtre Montansier (co-producteur de sa dernière création), la Spedidam, la ville de Fontenay-Sous-Bois et le département Val de Marne. Liée par une convention à l’Education Nationale, elle intervient aussi dans le cadre scolaire au travers d’actions pédagogiques.
La Compagnie de l’Alouette propose des spectacles au croisement du théâtre musical, théâtre d’objet, de l’art du geste et du burlesque. Ces créations sont à destination du jeune public et plus largement des familles.
Les créations d’Aurélie Lepoutre s’inspirent des principes de la Commedia dell’arte dans son rapport particulier au public et dans sa forme de jeu rythmé tout en ruptures. Il s’agit ici d’un théâtre corporel avec de nombreux personnages interprétés par les comédiens.
La compagnie de l’Alouette porte un théâtre à l’exigence artistique forte tout en étant populaire.
L'équipe
La compagnie travaille avec une dizaine d’artistes aux spécificités diverses, tant musicales que corporelles.
Convaincus que le croisement culturel fait aussi notre richesse, son équipe est internationale, allant de la Côte d’Ivoire au Venezuela, en passant par l’Italie ou encore l’Espagne.