La Nuit avant Noël
Quand viennent les premières gelées d’hiver, qu’il est dur de patienter jusqu’à la Noël ! Heureusement les histoires sont là pour nous faire rêver et attendre avec délectation cette fameuse nuit de noël...
Ici, deux musiciennes et une comédienne nous plongent dans cette univers magique. Violon, guitare, trompette, chants et bruitages en tout genre accompagnent les récits du Mystérieux Vagabond, des Pommes de pin d'argent et de La Nuit avant Noël, le fameux texte de Clement Clark Moore.
Trois textes d'époques différentes, où il est cependant toujours question d'un étrange vagabond venant faire tinter les clochettes de Noël au son du partage, de la générosité et de l’hospitalité.
Le propos
L’histoire du père Noël est riche de différents récits qui ont évolués au fil du temps. Tout en voulant préserver la magie de noël, ce spectacle propose différentes approches du mythe de Noël afin de permettre à chaque enfant de s’approprier cette histoire en mettant en avant la multiplicité des sources dans la construction du mythe.
Les contes populaires nous permettent de raconter aux enfants l’origine des fêtes et ainsi les croyances qui y sont rattachées. C’est aussi un moyen d’aiguiser leur regard critique sur la construction d’une légende, par là même, d'aiguiser leur esprit critique sur le rapport entre le réel et l’imaginaire.
C'est en 1822, qu'un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit le tout premier poème mettant en scène un Père Noël. Les images poétiques de ce vagabond ont cristallisées ce personnages pour les générations suivantes. Ce texte s'intitule La Nuit avant Noël.
Un spectacle de Noël original, mêlant conte, musique et magie.